lundi 20 août 2012

Imparfait ou passé composé?


La grammaire
Vous ne trouverez pas ici un cours complet de grammaire, mais la synthèse d'un point grammatical précis, présenté de manière simple et claire.

Différence passé composé / imparfait




L'IMPARFAIT (la leçon)
 une action non achevée





Une description
Exemple : La rue était déserte, il faisait chaud ...
Une habitude
Je me levais tous les matins à 9h00



LE PASSE COMPOSE (la leçon)
une action achevée


Une action précise
J'ai fait du ski dans les Alpes l'année dernière

LES PHRASES COMPLEXES

CONTEXTE (imparfait)
indicateur
ACTION (passé composé)
Je marchais dans la rue  
soudain  elle m'a regardé.
tout à coup
brusquement
à ce moment là
lorsque
aussitôt
...

CAUSE (imparfait) indicateur CONSÉQUENCE (passé composé)
Il était malade   
alors   il est allé chez le docteur.
donc
par conséquent

ACTION (passé composé) indicateur
Hier, je suis allé à la plage
,
j'ai rencontré Thierry
et
nous avons mangé une glace
ensuite ...

ACTION (passé composé)  indicateur
J'ai vu le film "Titanic"
zéro (0)
fois
une (1)
dix (10)
...

Vos réactions :Thierry Perrot : info@bonjourdefrance.com
  Source: http://www.bonjourdefrance.com/n10/cdm2.htm
LE PASSE COMPOSE ET L'IMPARFAIT : emplois
Equivalent des temps français-anglais pour le verbe "to do" :
  • Passé composé
    I did, I have done, I did do
  • Imparfait
    I did, I was doing, I used to do, I would do, how about doing, if only I did
Comment faire la différence entre "I did" passé composé, et "I did" imparfait ?
Imparfait
Passé composé
1. Pour décrire les circonstances, le décor, les personnages d'une scène, l'aspect physique et mental, le temps qu'il faisait dans le passé. Ces imparfaits ne font pas progresser la narration.

Ex: C’était midi. Les voyageurs montaient dans l’autobus. On était serré. Un jeune monsieur portait sur sa tête un chapeau.
1. Pour une série d'actions terminées qui font progresser la narration (et après?).

Ex: Je suis monté dans l’autobus de la porte Champerret. […] J’ai payé ma place et puis j’ai regardé autour de moi.
2. Pour une action répétée un nombre indéterminé de fois ou à intervalles réguliers dans un espace de temps indéterminé ("I used to do", "I would" # conditionnel). Exprime une habitude, une répétition.

Ex: Chaque fois qu’elle pleurait, j’essayais de la consoler.
2. Pour un fait répété dans le passé.
Ex: Je lui ai demandé trois fois.
       Je l’ai vu tous les jours la semaine dernière.
(7 fois)
3. Pour une action non achevée.
  a) à un moment indéterminé du passé
Ex: Il ne souriait jamais quand il était petit.
  b) à un moment précis du passé
Ex: Quand je me suis réveillée, j’avais mal à la tête.
3. Pour un fait qui a lieu dans les limites de temps précises.
Ex: J’ai voyagé pendant deux mois.
     L’enfant a été sage pendant le repas.
4. Quand deux actions sont simultanées. L'action est coupée par une autre.

Ex: Laura buvait du thé quand le téléphone a sonné.
4. Pour un fait passé et achevé.
       a) à un moment indéterminé du passé
Ex: J’ai étudié le français, mais je n’ai jamais appris l’allemand.
       b) à un moment précis du passé (heure donnée; adverbes tout à coup, soudain, immédiatement, tout de suite; …)
Ex: Hier, j’ai vu Hélène à trois heures.
       c) dans un espace de temps pas encore écoulé
Ex: Aujourd’hui, j’ai écrit deux lettres. (la journée n’est pas finie)
5. Après "si" :
            a) dans une phrase conditionnelle au conditionnel présent
Ex: Si j’étais riche, je m’achèterais un château.

            b) pour un souhait, un désir ("if only I did", "how about doing")
Ex: Si on allait au ciné!

6. A la place d'un présent dans le style indirect au passé.

Ex: Il dit qu’il faut partir --> Il a dit qu’il fallait partir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire