jeudi 1 décembre 2011

Le conditionnel présent

Formation
Verbes réguliers
Prendre l'infinitif du verbe, et ajouter les terminaisons de l'imparfait.
! On laisse tomber le -e des verbes en -re.
Exemples : 
Terminaisons imparfait
ais
ais
ait
ions
iez
aient
AIMER
--> aimerais
--> aimerais
--> aimerait
--> aimerions
--> aimeriez
--> aimeraient
VENDRE
--> vendrais
--> vendrais
--> vendrait
--> vendrions
--> vendriez
--> vendraient

Quelques verbes irréguliers
Aller --> j’irais
Avoir --> j’aurais
Être --> je serais
Venir --> je viendrais
Pouvoir --> je pourrais
Devoir --> je devrais
Savoir --> je saurais
Voir --> je verrais
Faire --> je ferais
Tenir --> je tiendrais
Vouloir --> je voudrais
Il faut --> il faudrait


Emplois.
Il exprime une possibilité ou une éventualité :
Exemples :
Il
pourrait encore venir.
Ce
serait une folie de le faire.


Avec la locution "au cas où" (ou "pour le cas où") :
Exemple :
Au cas où vous
voudriez lui écrire, parlez-moi d'abord.


Il est employé quand un fait rapporté semble douteux ou n'a pas encore été confirmé :
Exemple :
Il y a eu un meurtre. Il
s'agirait d'un règlement de compte.


Il est employé pour atténuer l'expression, la rendre plus polie (en particulier avec "devoir", "pouvoir", "vouloir") :
Exemple :
Vous
devriez peut-être vous excuser.


En anglais, "I wish you would do it" =  "vouloir au conditionnel + que + subjonctif":
Exemple :
Je
voudrais que vous veniez avec moi.


En anglais, "I wish I could do it" =  "je voudrais + infinitif":
Exemple :
Je
voudrais aller avec vous.


Il exprime ce qui était futur et est maintenant passé (futur du passé) :
Exemple : Elle sait qu'il viendra --> Elle savait qu'il viendrait.

Dans une phrase conditionnelle avec "si + imparfait" :
Exemples :
Si j'avais envie de dormir, j'
irais me coucher.
Que
feriez-vous si vous étiez riche?







Exercices.
Futur ou conditionnel?
- orthonet, jeu 11
- orthonet, jeu 12
Avec si
- bonjour de France, révisions
- bonjour de France, les structures avec des "si"
- didieraccord, exprimer l'hypothèse (1)
- didieraccord, exprimer l'hypothèse (2)
- français interactif, l'amour et l'argent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire